– Why choose a professional photographer?
Many photographers answer this question, and for cause... We could write whole pages on this subject, but to keep it succinct, here are some arguments that will allow the bride and groom to answer for themselves.

  • The cost – The first idea that comes naturally is the question of price. Since marriage is a big budget, every expense has to be reflected. The budget devoted to the photographer is only, on average, 7%! Needless to say, the photographs will be the only souvenirs of this unique event. It would be a pity to realize this small economy! I also invite you to read the following question that details the content of the prices.

  • The experience – Unlike the friend or cousin who has a reflex and who you would like to ask him about this heavy task which is to immortalize this beautiful day besides not having a single moment to enjoy it, the professional photographer will know Anticipate, position in the right places, adapt the correct settings quickly, and remain available and discreet throughout the day.

  • Technical baggage – Owning the best material in the world is not enough to make beautiful pictures! It is essential to master the manual mode, the light in all situations, to adapt to any environment even the darkest, and to know its material on the fingertips. It is the same for the post-processing part that requires hundreds of hours of practice.

  • The material – A simple question: not to mention high-end hardware, does your friend or cousin have two reflexes? It is not enough to have a memory card and a spare battery. Any conscientious photographer must have at least two reflexes that allow to be reactive and above all to the level of any problem or breakdown possible.

  • The products – By being professional, the photographer works with laboratories to which individuals do not have access. It can offer you digital books or other prints of outstanding quality. Remember that only your photo book or your prints will remain to remind you of this beautiful wedding.
    The memory of your day is at stake...


– We opted for your benefits, but what justifies the rate?
The price includes the various preparations, the hours of shooting, the work done in post processing, but also the products that make up the box, the cost of the material (usually the total value of the material is equivalent to the price A small new car!), travel expenses in the department, not forgetting the tax and social charges.


-What is the deposit amount?
A deposit of 30% of the value of the quotation is requested at the time of the signing of the contract.


– Who will come on my wedding day?
Working alone, I will be your only interlocutor and therefore the only person present at your wedding.


– How many pictures do you take?
It all depends on the benefits you choose. In general, it takes between 30 and 50 photographs per hour of attendance.


– Do you touch up the photos?
I edit very rarely images. Each photograph is developed to adjust the light, the contrast, the framing, the white balance, ...


– How will we receive our photos?
The photos will be given to you on a USB key. Some additional paper prints will be attached to the presentation box. All photographs are saved on a server for 1 year. A private gallery is also available.


– Can we have a DVD of the pictures?
There is no DVD in the presentation box. However, you can order a DVD or a USB key for your surroundings for example.


– When will we see our pictures?
It takes a minimum of 15 days after the day of taking pictures so that the post-processing work as well as the prints are made.


– In the performance, it is stipulated that the photographer assigns the photographs with the rights. Can we use them as we like?
Not. You can reproduce and use photographs only in a private setting. Any commercial use is subject to an agreement with the photographer and the bride and groom.


– Can the photographer use the pictures of the newlyweds he has taken, without our agreement?
Yes and No. As long as the person on the picture is not identifiable or is a public place and you are not the main subject, the photographer does not need your consent. On the other hand, it is imperative to obtain the agreement of the Brides (agreement present in the marriage contract) to use the photographs in order to illustrate its website or to make commercial brochures.


– Can we print our photos?
Since the pictures are royalty-free, in a private setting, you can print as many photographs as you want.


– Do we have to meet before?
It is inconceivable to me that you can choose a photographer without meeting him!


– When do you need to book?
Just like the other providers of your marriage, the sooner the better, one year being the ideal, especially for the high periods between May and September.


– Are you moving?
I move without any worries according to your needs for an additional fee if any.


– Is it possible to make a digital book several months after our wedding?
Since I keep your photographs for one year, you can quite ask me to make a digital book after the fact.


– What photo material do you use during a wedding day? If your case fails, do you have a backup box?
I work with the Canon brand. I use two boxes including a full format, as well as some Canon professional lenses of the range "L".


– If the weather is rainy, where do the wedding photos?
If this is a couple session that happens before or after, the schedule can be flexible. Otherwise there is always a solution to find covered public places, a courtyard, the old house of an uncle or why not do the pictures in the rain!


– What if our questions don't find answers here?
You can use and abuse the contact page where you will find all the means to reach me. The appointment remains the most effective way to build your project together through your desires, your questions, my advice and my experience.


– How do I contact you?
The most effective way is the phone but you can also send me emails or SMS. You will find all my details on the contact page.

en_GB
fr_FR en_GB

– Pourquoi choisir un photographe professionnel ?
De nombreux photographes répondent à cette question, et pour cause… On pourrait écrire des pages entières sur ce sujet, mais pour rester succinct, voici quelques arguments qui permettront aux mariés d’y répondre de eux-même.

  • Le coût – La première idée qui vient naturellement est la question du prix. Le mariage étant un gros budget, chaque dépense doit être réfléchie. Le budget consacré au photographe est seulement, en moyenne, de 7%! Inutile de vous préciser que les photographies seront les seuls souvenirs de cet événement unique. Il serait dommage de réaliser cette petite économie! Je vous invite également à lire la question suivante qui détaille le contenu des tarifs.

  • L’expérience – Contrairement à l’ami ou la cousine qui possède un réflex et à qui vous souhaiteriez lui demander cette lourde tâche qui est d’immortaliser cette belle journée sans compter qu’il n’aura pas un seul moment pour en profiter, le photographe professionnel saura anticiper, se positionner aux bons endroits, adapter les réglages adéquats rapidement, et rester disponible et discret tout au long de la journée.

  • Le bagage technique – Posséder le meilleur matériel au monde ne suffit pas pour faire de belles photos! Il est primordial de maîtriser le mode manuel, la lumière dans toutes les situations, de s’adapter à tout environnement même le plus sombre, et de connaître son matériel sur le bout des doigts. Il en est de même pour la partie post-traitement qui demande des centaines d’heures de pratique.

  • Le matériel – Une question simple: sans parler de matériel haut de gamme, est-ce que votre ami ou cousine possède deux réflex? Il ne suffit pas d’avoir une carte mémoire et une batterie de rechange. Tout photographe consciencieux se doit d’avoir au moins deux réflex qui permettent d’être réactif et surtout de palier à tout problème ou panne éventuel.

  • Les produits – En étant professionnel, le photographe travaille avec des laboratoires auxquels les particuliers n’ont pas accès. Il peut ainsi vous proposer des livres numériques ou autres tirages d’une qualité remarquable. N’oubliez pas que seul votre livre photo ou vos tirages resteront pour vous remémorer ce beau mariage.
    La mémoire de votre journée est en jeu…


– Nous avons opté pour vos prestations, mais qu’est-ce qui justifie le tarif?
Le tarif inclut les différents rendez-vous préparatifs, les heures de prise de vue, le travail effectué en post-traitement, mais aussi les produits qui composent le coffret, le coût du matériel (généralement la valeur totale du matériel est équivalente au prix d’une petite voiture neuve!), les frais de déplacement dans le département, sans oublier les charges fiscales et sociales.


– Quel est le montant de l’acompte ?
Un acompte de 30% de la valeur du devis est demandé au moment de la signature du contrat.


– Qui viendra le jour de mon mariage ?
Travaillant seul, je serai votre seul interlocuteur et donc la seule personne présente à votre mariage.


– Combien de photos prenez vous ?
Tout dépend des prestations choisies. En général, il faut compter entre 30 et 50 photographies par heure de présence.


– Retouchez-vous les photos ?
Je retouche très rarement les images. Chaque photographie est développée pour ajuster la lumière, le contraste, le cadrage, la balance des blanc, …


– Comment allons nous recevoir nos photos ?
Les photos vous seront données sur une clé USB. Quelques tirages papier supplémentaires seront joins au coffret de présentation. Toutes les photographies sont sauvegardées sur un serveur pendant 1 an. Une galerie privée est également mise à votre disposition.


– Pourrons-nous avoir un DVD des photos ?
Il n’est pas prévu de DVD dans le coffret de présentation. Vous pouvez cependant commander un DVD ou une clé USB pour votre entourage par exemple.


– Quand verrons nous nos photos ?
Il faut compter un minimum de 15 jours après la journée de prise de vues pour que le travail de post-traitement ainsi que les tirages soient réalisés.


– Dans la prestation, il est stipulé que le photographe cède les photographies avec les droits. Peut-on les utiliser comme bon nous semble?
Non. Vous pouvez reproduire et utiliser les photographies uniquement dans un cadre privé. Toute utilisation commerciale est soumise à un accord avec le photographe et les mariés.


– Est-ce que le photographe peut utiliser les photos des mariés qu’il a lui-même prises, sans notre accord?
Oui et non. Tant que la personne sur le cliché n’est pas identifiable ou qu’il s’agit d’un lieu public et que vous n’êtes pas le sujet principal, le photographe n’a pas besoin de votre accord. Par contre, il est impératif d’obtenir l’accord des mariés (accord présent dans le contrat de mariage) pour utiliser les photographies afin d’illustrer son site web ou réaliser des plaquettes commerciales.


– Pouvons-nous imprimer nos photos ?
Etant donné que les photos sont libres de droits, dans un cadre privée, vous pouvez imprimer autant de photographies souhaitées.


– Faut-il se rencontrer avant ?
Il m’est inconcevable que vous puissiez choisir un photographe sans le rencontrer!


– Quand faut-il vous réserver ?
Tout comme les autres prestataires de votre mariage, le plus tôt sera le mieux, 1 an étant l’idéal, surtout pour les périodes hautes entre mai et septembre.


– Vous déplacez vous ?
Je me déplace sans aucun soucis selon vos besoins moyennant des frais supplémentaires le cas échéant.


– Est-il possible de réaliser un livre numérique plusieurs mois après notre mariage ?
Etant donné que je conserve vos photographies pendant 1 an, vous pouvez tout à fait me demander la réalisation d’un livre numérique après coup.


– Quel matériel photo utilisez-vous lors de la journée d’un mariage? Si votre boitier tombe en panne, avez-vous un boitier de secours?
Je travaille avec la marque Canon. J’utilise deux boîtiers dont un plein format, ainsi que quelques objectifs professionnels Canon de la gamme « L ».


– Si le temps est pluvieux, où faire les photos de mariage ?
S’il s’agit de la séance de couple qui se réalise avant ou après, le planning peut être modulable. Sinon il existe toujours une solution pour trouver des lieux publics couverts, un préau, la vieille maison d’un oncle ou pourquoi pas faire les photos sous la pluie!


– Et si nos questions ne trouvent pas de réponses ici ?
Vous pouvez user et abuser de la page contact où vous trouverez tous les moyens de me joindre. Le rendez-vous restant le moyen le plus efficace pour construire votre projet ensemble à travers vos envies, vos questions, mes conseils et mon expérience.


– Comment vous contacter ?
La façon la plus efficace est le téléphone mais vous pouvez également m’envoyer des mails ou des SMS. Vous retrouverez toutes mes coordonnées sur la page contact.

fr_FR
en_GB fr_FR