– Pourquoi choisir un photographe professionnel ?
De nombreux photographes répondent à cette question, et pour cause… On pourrait écrire des pages entières sur ce sujet, mais pour rester succinct, voici quelques arguments qui permettront aux mariés d’y répondre de eux-même.

  • Le coût – La première idée qui vient naturellement est la question du prix. Le mariage étant un gros budget, chaque dépense doit être réfléchie. Le budget consacré au photographe est seulement, en moyenne, de 7%! Inutile de vous préciser que les photographies seront les seuls souvenirs de cet événement unique. Il serait dommage de réaliser cette petite économie! Je vous invite également à lire la question suivante qui détaille le contenu des tarifs.

  • L’expérience – Contrairement à l’ami ou la cousine qui possède un réflex et à qui vous souhaiteriez lui demander cette lourde tâche qui est d’immortaliser cette belle journée sans compter qu’il n’aura pas un seul moment pour en profiter, le photographe professionnel saura anticiper, se positionner aux bons endroits, adapter les réglages adéquats rapidement, et rester disponible et discret tout au long de la journée.

  • Le bagage technique – Posséder le meilleur matériel au monde ne suffit pas pour faire de belles photos! Il est primordial de maîtriser le mode manuel, la lumière dans toutes les situations, de s’adapter à tout environnement même le plus sombre, et de connaître son matériel sur le bout des doigts. Il en est de même pour la partie post-traitement qui demande des centaines d’heures de pratique.

  • Le matériel – Une question simple: sans parler de matériel haut de gamme, est-ce que votre ami ou cousine possède deux réflex? Il ne suffit pas d’avoir une carte mémoire et une batterie de rechange. Tout photographe consciencieux se doit d’avoir au moins deux réflex qui permettent d’être réactif et surtout de palier à tout problème ou panne éventuel.

  • Les produits – En étant professionnel, le photographe travaille avec des laboratoires auxquels les particuliers n’ont pas accès. Il peut ainsi vous proposer des livres numériques ou autres tirages d’une qualité remarquable. N’oubliez pas que seul votre livre photo ou vos tirages resteront pour vous remémorer ce beau mariage.
    La mémoire de votre journée est en jeu…


– Nous avons opté pour vos prestations, mais qu’est-ce qui justifie le tarif?
Le tarif inclut les différents rendez-vous préparatifs, les heures de prise de vue, le travail effectué en post-traitement, mais aussi les produits qui composent le coffret, le coût du matériel (généralement la valeur totale du matériel est équivalente au prix d’une petite voiture neuve!), les frais de déplacement dans le département, sans oublier les charges fiscales et sociales.


– Quel est le montant de l’acompte ?
Un acompte de 30% de la valeur du devis est demandé au moment de la signature du contrat.


– Qui viendra le jour de mon mariage ?
Travaillant seul, je serai votre seul interlocuteur et donc la seule personne présente à votre mariage.


– Combien de photos prenez vous ?
Tout dépend des prestations choisies. En général, il faut compter entre 30 et 50 photographies par heure de présence.


– Retouchez-vous les photos ?
Je retouche très rarement les images. Chaque photographie est développée pour ajuster la lumière, le contraste, le cadrage, la balance des blanc, …


– Comment allons nous recevoir nos photos ?
Les photos vous seront données sur une clé USB. Quelques tirages papier supplémentaires seront joins au coffret de présentation. Toutes les photographies sont sauvegardées sur un serveur pendant 1 an. Une galerie privée est également mise à votre disposition.


– Pourrons-nous avoir un DVD des photos ?
Il n’est pas prévu de DVD dans le coffret de présentation. Vous pouvez cependant commander un DVD ou une clé USB pour votre entourage par exemple.


– Quand verrons nous nos photos ?
Il faut compter un minimum de 15 jours après la journée de prise de vues pour que le travail de post-traitement ainsi que les tirages soient réalisés.


– Dans la prestation, il est stipulé que le photographe cède les photographies avec les droits. Peut-on les utiliser comme bon nous semble?
Non. Vous pouvez reproduire et utiliser les photographies uniquement dans un cadre privé. Toute utilisation commerciale est soumise à un accord avec le photographe et les mariés.


– Est-ce que le photographe peut utiliser les photos des mariés qu’il a lui-même prises, sans notre accord?
Oui et non. Tant que la personne sur le cliché n’est pas identifiable ou qu’il s’agit d’un lieu public et que vous n’êtes pas le sujet principal, le photographe n’a pas besoin de votre accord. Par contre, il est impératif d’obtenir l’accord des mariés (accord présent dans le contrat de mariage) pour utiliser les photographies afin d’illustrer son site web ou réaliser des plaquettes commerciales.


– Pouvons-nous imprimer nos photos ?
Etant donné que les photos sont libres de droits, dans un cadre privée, vous pouvez imprimer autant de photographies souhaitées.


– Faut-il se rencontrer avant ?
Il m’est inconcevable que vous puissiez choisir un photographe sans le rencontrer!


– Quand faut-il vous réserver ?
Tout comme les autres prestataires de votre mariage, le plus tôt sera le mieux, 1 an étant l’idéal, surtout pour les périodes hautes entre mai et septembre.


– Vous déplacez vous ?
Je me déplace sans aucun soucis selon vos besoins moyennant des frais supplémentaires le cas échéant.


– Est-il possible de réaliser un livre numérique plusieurs mois après notre mariage ?
Etant donné que je conserve vos photographies pendant 1 an, vous pouvez tout à fait me demander la réalisation d’un livre numérique après coup.


– Quel matériel photo utilisez-vous lors de la journée d’un mariage? Si votre boitier tombe en panne, avez-vous un boitier de secours?
Je travaille avec la marque Canon. J’utilise deux boîtiers dont un plein format, ainsi que quelques objectifs professionnels Canon de la gamme “L”.


– Si le temps est pluvieux, où faire les photos de mariage ?
S’il s’agit de la séance de couple qui se réalise avant ou après, le planning peut être modulable. Sinon il existe toujours une solution pour trouver des lieux publics couverts, un préau, la vieille maison d’un oncle ou pourquoi pas faire les photos sous la pluie!


– Et si nos questions ne trouvent pas de réponses ici ?
Vous pouvez user et abuser de la page contact où vous trouverez tous les moyens de me joindre. Le rendez-vous restant le moyen le plus efficace pour construire votre projet ensemble à travers vos envies, vos questions, mes conseils et mon expérience.


– Comment vous contacter ?
La façon la plus efficace est le téléphone mais vous pouvez également m’envoyer des mails ou des SMS. Vous retrouverez toutes mes coordonnées sur la page contact.